MARS 2019

Nous sommes intervenues devant les élèves avocats de l’ERAGE (Ecole des Avocats du Grand Est) à Strasbourg dans le cadre de la Saison 3 du LAB LAWBYDESIGN pour leur partager notre vision et notre expérience du Legal Design afin de les sensibiliser aux nouvelles pratiques du droit.

En savoir plus sur le LAB LAWBYDESIGN

FÉVRIER 2019

  • Nous avons lancé un atelier sur le LEGAL DESIGN dans le cadre de l’EFB LAB orchestré par le cabinet HERCULE au sein de l’EFB. Nous accompagnons les élèves avocats pour la création d’un outil Legal Design qu’ils devront présenter à un jury de professionnels à la fin de la session.
  • Nous avons eu le plaisir de gagner la première LEGAL DESIGN BATTLE organisée par le Village de la Justice sur le thème du prélèvement à la source.

Découvrez ici le contexte de cette Battle

JANVIER 2019

La cabinet CALLIOS a l’honneur d’avoir été sélectionné et figure parmi les 5 finalistes de la 6ème édition du Prix de l’Innovation des Avocats en Relation Clients. Une bonne occasion de mettre en avant le travail effectué par notre binôme Avocat-Designer.

Découvrez ici notre vision de la relation avocat-client

DÉCEMBRE 2018

Interview accordée par Stéphanie MARAIS-BATARDIERE, au blog Maitrise par monavocat.fr suite au Village de la LegalTech. Dans cet article, Stéphanie présente sa vision du COLLABORATIVE LEGAL DESIGN et ce qu’il peut apporter aux professionnels du droit.

Interview du 11 décembre 2018 sur le blog MAITRISE par monavocat.fr

NOVEMBRE 2018

Nous avons participé au 3ème Salon de la Legaltech qui a eu lieu les 27 et 28 novembre 2018, organisé par OpenLaw et le Village de la Justice et nous y avons animé une conférence sur le thème « Avocats, expérimenter le Legal design de service pour oser une relation plus collaborative avec votre client idéal »

  • Nous avons participé au 3ème Salon de la Legaltech qui a eu lieu les 27 et 28 novembre 2018 à Paris, organisé par OpenLaw et le Village de la Justice et nous y avons animé une conférence sur le thème « Avocats, expérimenter le Legal design de service pour oser une relation plus collaborative avec votre client idéal »
  • Nous avons présenté, lors la Conférence des Bâtonniers de l’Ouest qui s’est tenue à Angers le 17 novembre 2018, notre vision du COLLABORATIVE LEGAL DESIGN et ce que selon nous cette nouvelle approche métier pouvait apporter à la profession d’avocat pour contribuer à une meilleure accessibilité du droit.

OCTOBRE 2018

Animation d’un atelier sur le LEGAL DESIGN dans le cadre de l’EFB LAB orchestré par le cabinet HERCULE au sein de l’EFB.

Nous avons accompagné huit groupes d’élèves avocats pour la création d’un outil Legal Design qu’ils ont présenté à un jury de professionnels à la fin d’un cycle de 8 semaines de travail sur le sujet.

Le projet que nous avons mené dans le cadre de l’EFB aux côtés de Stéphanie et Sabine s’inscrivait dans une prise en considération des enjeux technologiques de notre future profession. Le thème que nous avons traité sous leur contrôle, le Legal Design, nous était inconnu. Grâce à ce projet visant à appliquer ce concept, nous avons pu prendre conscience de l’utilité du Legal Design dans notre future profession. Notre projet, qui consistait à créer un questionnaire d’avocat, donnant une première recommandation gratuite à un potentiel client qui cherche à commencer une activité d’indépendant a rempli cet objectif. Nous savons maintenant que par le Legal Design il est possible pour les avocats de rendre l’information juridique plus claire et harmonieuse pour capter de nouvelles clientèles. Ainsi, nous pourrons envisager le début de notre carrière en ayant conscience de cet enjeu et de l’opportunité que représente le Legal Design pour y répondre.  

Par Jean-Baptise BOURBIER, Aydrey BOURQUIN, Mathilde BUZZETTO et Laurie BOUWYN, groupe d’élèves-avocat